À propos de nous

Colas Canada, chef de file canadien dans le domaine de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, est un holding et une société de gestion ayant des sociétés en exploitation partout au Canada. Colas Canada fait partie du groupe Colas, le numéro un mondial de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport. Le groupe Colas a également un réseau d'entreprise aux États-Unis.

Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et à l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime) et d'aménagements urbains et de loisirs.

Implanté sur tous les continents, dans une quarantaine de pays, à travers un réseau de 1 400 établissements, Colas rassemble plus de 70 000 collaborateurs et réalise plus de 100 000 chantiers par an, soutenu par un important réseau international de carrières, d’usines d’émulsion et de centrales d’enrobage.

Les opérations de Colas Canada ont commencé dans l’est du Canada au début des années 1960 grâce à l’acquisition de Fabi Ltée. En 1967, cette entreprise de construction générale du Québec, fondée en 1927, devient Sintra Ltée. C’est en 1977 que Colas s’aventure dans l’Ouest du Canada en acquérant des intérêts minoritaires dans une entreprise de construction d’Edmonton.

Depuis, nous avons poursuivi notre croissance dans tout le Canada grâce à l’acquisition d’autres entreprises. Implantée dans 7 provinces et territoires, ColasCanada compte plus de 5 000 collaborateurs dans plus de 40 centres partout au Canada.

Notre réseau national d’entreprises fonctionne de façon décentralisée et chaque entreprise est responsable de la conduite de ses affaires dans sa région respective. Notre vaste réseau est intégré verticalement et chaque filiale gère et opère ses propres installations, incluant ses centrales d’enrobage, ses carrières, ses installations d’essais et d’ingénierie et ses usines d’émulsion.

L’activité principale du groupe est la construction et l’entretien des routes, ce qui comprend : la construction, la réfection, la préservation et l’entretien des routes, des autoroutes, des pistes d’aéroport, des plateformes portuaires, industrielles et logistiques, des lotissements, des infrastructures urbaines, des stationnements et plus encore. 

À partir d’un vaste réseau national de carrières, de sablières, de gravières, d’usines d’émulsion et de centrales d’enrobage et de béton, Colas Canada fabrique et recycle aussi des matériaux de construction utilisés principalement pour la construction de routes, tant pour son propre usage que pour la vente à des tiers.

Colas Canada est également présente dans des activités complémentaires à la route :

  • sécurité et signalisation routières, gestion de trafic;
  • génie civil, pipelines, canalisations;
  • installation et entretien de réseaux de services publics; 
  • étanchéité, bardage et couverture; 
  • bâtiment (construction neuve, rénovation, démolition);
  • infrastructures ferroviaires (construction, renouvellement et entretien); 
  • services de conception-construction et d’entretien. 

Puisqu’il est le plus important fournisseur au Canada de solutions réelles en matière de produits et services liés aux travaux routiers, le groupe Colas Canada peut offrir à ses clients un ensemble complet de produits et de services.