Recherche et innovation 

Faisant partie du réseau mondial de Colas, Colas Canada et ses sociétés en exploitation possèdent une expertise technique qui est l’une des plus renommées de notre industrie. Le réseau de recherche et d’innovation de Colas s’étend partout sur la planète et est constitué d’équipes techniques et de chercheurs répartis sur tous les continents.

Des innovations qui anticipent la route de demain

Les innovations du groupe Colas sont mises en œuvre sur les routes du monde entier et tiennent compte des particularités locales, qu’elles soient réglementaires, climatiques ou liées aux impératifs de la circulation, ainsi que des besoins de nos clients, des usagers et de nos employés sur le terrain. Nos équipes de recherche visent le développement de nouveaux produits et de nouveaux procédés qui changeront la manière dont nous répondons aux besoins de nos clients aujourd’hui et qui nous permettront d’aller au-delà de leurs besoins à l’avenir.

Les aspects que nous privilégions

Optimiser les produits existants… parce que les besoins évoluent en permanence, les chercheurs, ingénieurs et techniciens améliorent sans cesse les produits existants et les techniques de fabrication et de mise en œuvre.

Et en concevoir de nouveaux : l’une des priorités de recherche à Colas est de devancer les attentes du marché et de proposer des solutions aux problèmes spécifiques des clients, liés notamment aux contraintes géographiques locales, en satisfaisant à la fois les attentes en matière de rendement (fiabilité, durabilité, sécurité) et les contraintes de chantier (conditions météorologiques, cadences de réalisation).

Les grands axes de recherche visent : 

  • à réduire les coûts par le recyclage des matériaux; 
  • à rationaliser les procédés de fabrication des liants; 
  • à répondre aux besoins des usagers de la route; 
  • et, bien sûr, à développer des produits respectueux de l’environnement. 

Un nouveau produit par an

Le groupe donne la priorité à la recherche appliquée qui aboutit à des produits commercialisables. À chaque équipe est donc confié un projet assorti d’objectifs précis : par exemple, mettre au point des revêtements silencieux diminuant les bruits de roulement des véhicules afin d’améliorer le confort des usagers de la route et la qualité de vie des résidents, ou développer des techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

Résultat de cette politique : le groupe s’efforce chaque année de mettre au point au moins un nouveau produit. Le cycle de création d’un produit dure en moyenne de trois à cinq ans. Il peut être lancé par anticipation des besoins du marché (ce fut le cas pour la nouvelle génération d’enrobés silencieux), ou bien pour répondre à l’exigence spécifique d’un client : c’est ainsi que les couches d’accrochage écologiques ont vu le jour.

Un axe privilégié : le développement durable 

La préservation de l’environnement constitue l’un des axes privilégiés du groupe. Elle s’inscrit dans la démarche globale de Colas en faveur du développement durable. Les travaux de recherche sont basés sur le principe de l’amélioration continue. Ils portent sur l’ensemble de la chaîne de production, de construction et d’entretien, depuis l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de la durée de service de la chaussée.

Les programmes de recherche intègrent les obligations suivantes :

  • la réduction de la consommation des ressources naturelles;
  • la baisse de la consommation d’énergie; 
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre; 
  • l’augmentation du recyclage des déchets industriels et de chantier; 
  • la mise au point de produits et de techniques respectueux de l’environnement. 

Le Campus scientifique et technique

Colas transmet ces innovations grâce à son réseau qui comprend notamment le Campus scientifique et technique (CST), le principal centre de recherche privé du secteur de la route. Situé à Magny-les-Hameaux, près de Paris, en France, le CST héberge des équipes d’ingénieurs et de techniciens en recherche et développement qui mettent leur expertise et leurs talents pour la recherche au service des filiales. Le CST compte environ 80 employés permanents qui se consacrent chaque jour à concevoir et à mettre en application les produits et les techniques du groupe Colas, et à en faire le contrôle continu.

Le CST se positionne comme l’un des moteurs principaux des échanges de connaissances et de savoir-faire entre chercheurs, universitaires, sites industriels et équipes chargées de mener à bien les chantiers. Les missions qui lui sont assignées et les moyens dont il dispose confèrent au Campus scientifique et technique une position unique dans le monde parmi les centres de recherche privés.

Le Campus scientifique et technique est certifié ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001 (Qualité – Sécurité – Environnement).